L’exposition au rayonnement dépend principalement de la quantité de données transmises et de l’efficacité de la transmission. Dans un réseau mobile plus dense avec davantage d’antennes, les puissances d’émission nécessaires pour la transmission des données sont plus faibles. Elles entraînent ainsi moins d’interférences avec les antennes de téléphonie mobile voisines. Les téléphones portables émettent moins de rayonnement lorsqu’ils sont utilisés dans un réseau dense, car la distance jusqu’à l’antenne la plus proche y est plus petite. De plus, les technologies de téléphonie mobile deviennent de manière générale plus efficace avec le temps. Les utilisateurs sont donc moins exposés au rayonnement.
Selon une étude financée par l’Office fédéral de l’environnement, l’exposition au rayonnement à haute fréquence en Suisse est restée à un niveau similaire entre 2014 et 2021, bien que la quantité de données transmises par téléphonie mobile a été multipliée par 18 et que le nombre d’antennes (stations de base) a augmenté dans les zones étudiées.
ScienceDirect : Comparison of ambient radiofrequency electromagnetic field (RF-EMF) levels in outdoor areas and public transport in Switzerland in 2014 and 2021
Loizeau et al. (2023), Environmental Research, Volume 237 Part 1 (disponible en anglais)