Comment est-ce que l’exposition au rayonnement non ionisant est-elle relevée avec le monitoring ?

Depuis 2021, l’OFEV développe un programme visant à mesurer le rayonnement non ionisant auquel la population est exposée. Des mesures sont effectuées pour déterminer le rayonnement émis par différentes sources, comme les installations de téléphonie mobile et de radiodiffusion, les lignes à haute tension et les appareils ménagers. Les mesures sont réalisées dans différents types de lieux ; en extérieur, dans des bâtiments accueillant du public, dans les transports publics et dans des logements. Des spécialistes équipées d’appareils de mesure portatifs parcourent à pied des trajets définis au préalable, de sorte à relever les valeurs d’exposition.

Depuis 2022, un rapport annuel rend compte des résultats des dernières mesures. Les rapports montrent que, dans les lieux mesurés, l’exposition au rayonnement est globalement faible et inférieure aux valeurs limites d’immissions (→ OFEV : Mesures d’exposition au RNI). La première comparaison entre 2021 et 2023 a montré que l’exposition a légèrement augmenté dans les lieux où l’utilisation de la téléphonie mobile est importante, alors qu’il n’y a pas eu de changement notable dans les zones rurales et les lieux où l’utilisation est plus faible. Cette légère augmentation de l’exposition entre 2021 et 2023 est principalement liée à l’introduction de la 5G.

Il faut noter que le monitoring ne mesure pas l’exposition du propre téléphone portable, qui représente la plus grande part de l’exposition individuelle.

Thèmes apparentés

Valeurs limites d’immissions :
Comment la population est-elle protégée du rayonnement des antennes de téléphonie mobile ?

Part des téléphones portables :
Quel rôle joue mon téléphone portable dans l’exposition totale au rayonnement non ionisant ?